Ci-dessous l’article lu par l’auteur. A écouter de suite ou à télécharger
Cette semaine, j’ai participé au lancement du Startup Summit 2022 de la French Tech Côte d’Azur
Programme du Summit, ici
Un mot sur le cadre ? Après une agréable visite guidée du Musée International de la Parfumerie, nous avons été invités à rejoindre le jardin luxuriant et ses multiples senteurs de jasmin, de roses, de bigaradier en cette fin d’été. Une petite estrade permettait d’accueillir plusieurs invités qui animent, encadrent, financent l’écosystème French Tech local. Un cadre idéal qui met en valeur le savoir-faire des acteurs économiques du Pays de Grasse. En effet, on pouvait croiser les représentants de Robertet, Mane, et des startups à impact car c’était le thème du soir.
Interpréter ou ne pas interpréter : telle est la question
Peut-être vous demandez-vous ce que font les interprètes de conférence quand ils ne traduisent pas ? Personnellement, lorsque que je n’interviens pas lors d’un évènement corporate, un comité d’entreprise européen ou une convention de groupe internationale, j’assiste à des évènements pour mon plaisir. Tout d’abord, ça m’intéresse et cela nourrit aussi mes connaissances en matière d’IoT, de French Tech, de RSE. D’ailleurs, je m’apprête à interpréter pour un hôtel de luxe parisien en phase de certification RSE.
Cette fois, c’était plutôt la French Tech et la French Tech Côte d’Azur en particulier qui donnait RDV pour bien lancer sa rentrée au MIP de Grasse en présence de son maire Jérôme Viaud également Président de la Communauté d’agglomérations de Grasse
En quoi un tel summit est pertinent pour moi ?
Summit 2022 dédié aux startups de la French Tech Côte d’Azur : un évènement par les startuppers pour les startuppers ?
Pourquoi je m’y intéresse ? très simple, je trouve ça très stimulant toute cette innovation technologique qui va changer la vie des gens, des consommateurs que ce soit par la mobilité, l’alimentation en circuit court ou encore l’hyperproduction agricole grâce aux apports de micro-organismes. Concilier l’utile, le sain, le bon grâce à la tech.
L’un des dirigeants de startups invités à pitcher a eu cette punchline, « être une startup à impact est l’occasion de devenir un « influenceur du good » » deux buzzwords en trois mots soit, mais cela résume bien l’état d’esprit de ce Summit 2022.
Le CA de l’économie verte dans le département des Alpes-Maritimes représente 1,6 milliards d’euros en 2020, de quoi donner envie à des ingénieurs, des chercheurs, des entrepreneurs de pitcher pour lever des fonds !
Et aussi plus prosaïquement parce que j’ai besoin de comprendre ce que plus tard je vais interpréter et que je n’aurai pas le temps de réfléchir à ce que le startupper raconte dans son pitch en anglais ou français, alors je mène cette réflexion en amont. Je digère les informations, je repère les anglicismes, n’est-ce pas la startup nation ? et je démine les faux amis qui sont légion dans ce secteur, ce jargon techno anglo-managério-français.
Fun fact : savez-vous qui écoute et prête une attention pleine et entière aux startuppers qui pitchent à part les VC ? les interprètes de conférence !
En effet, notre travail consiste à comprendre les enjeux des discours et par conséquent des pitches présentant diverses innovations technologiques. Pour cela, il faut bien se préparer, connaître l’écosystème dans lequel on intervient et enfin, ne rien laisser filer tout en se méfiant des anglicismes dont les dirigeants de startups usent et abusent et pas seulement dans la Région Sud !
Comment font les startups tricolores qui pitchent face à des non-francophones ?
La plupart se préparent à le faire aussi bien en français qu’en anglais, adaptant eux-mêmes leurs punchlines, leurs raisons d’être, leurs références. Est-ce la bonne chose ? comment accepter de s’en remettre à l’interprétation d’inconnus, certes experts reconnus, lorsque des millions d’euros d’investissement sont en jeu ?
Pas facile, moi le premier je chercherais à savoir qui va porter ma voix, mes idées, ma vision du monde. En fait, je pense que j’aimerais rencontrer cette personne pour m’assurer qu’elle comprend les tenants et aboutissants de mon entreprise, de mon projet et surtout qu’elle utilisera les bons mots-clés, ceux qui faciliteront la signature de chèques, la découverte de partenaires industriels, la levée de fonds déterminante, le recrutement des talents indispensables pour passer à l’échelle au niveau mondial !