Traduction d’un post sur Kevin Systrom, CEO d’Instagram

belangeintl/ juin 12, 2017/ Traduction/ 0 comments

 

 

 

 

 

 

 

Ce weekend, je suis tombé sur cet interview en anglais de Kevin Systrom, cofondateur et PDG d’Instagram. Il avoue son admiration pour la course cycliste Paris-Roubaix mais aussi son penchant pour la procrastination. Il ne s’arrête pas là et nous donne aussi une recette, un life hack pour vaincre la procrastination…

Ci-dessous, l’adaptation en français de cet entretien.

Le rituel matinal de 60 minutes du PDG milliardaire d’Instagram

La prochaine fois que vous aurez une furieuse envie de procrastiner, pensez à l’astuce qui va suivre.
J’ai un sérieux compte à régler avec Kevin Systrom. En effet, c’est l’homme qui a créé l’un des plus puissants prétextes pour procrastiner en ligne. C’est le PDG et co-fondateur d’Instagram.

Si je ne finis pas un travail que j’ai commencé, on peut être sûr que c’est la faute d’Instagram. Je me retrouve à faire défiler distraitement les photos des fabuleuses vies de mes amis et soudain je prends tout naturellement quelques minutes de mon précieux temps sur le point numéro un de ma to-do-list. Evidemment, je ne suis pas le seul dans ce cas puisqu’Instagram se vante d’avoir 700 millions d’utilisateurs.

C’est d’autant plus ironique quand on sait que Systrom lui-même a maille à partir avec la procrastination. Je suppose que les entrepreneurs milliardaires à qui tout réussit ont eux aussi des to-do lists qu’ils aimeraient remettre à plus tard. Dans une courte interview accordée à Mike Allen cofondateur d’Axios et Politco, Systrom a partagé l’un de ses trucs et astuces pour rester au top de la productivité.

Le moment clé de sa journée

Allen a demandé au PDG d’Instagram s’il se refusait absolument à sauter ou raccourcir l’une des parties de son rituel matinal. C’est là que l’on retrouve le symbole même de l’entrepreneur de la Silicon Valley, toujours occupé mais toujours productif. Le rituel matinal de Systrom comporte sans surprise de l’exercice physique, tout comme celui du PDG d’Apple, Tim Cook, de Jack Dorsey de Twitter et Square ou encore du fondateur du Groupe Virgin, Sir Richard Branson.
Mais il ne s’agit pas de n’importe quel type d’exercice physique. Une heure complète de sport. Systrom nous confie que chaque matin il fait une heure d’exercice à vélo. A vrai dire, il rêverait de s’aligner au départ du célèbre Paris-Roubaix, une terrible course cycliste française qui se déroule sur le revêtement le plus éprouvant du monde : le pavé.

La règle du pas plus de cinq minutes

Dans son interview, Systrom livre aussi son astuce préférée pour éviter la procrastination : “Si je n’ai pas envie de faire quelque chose, je fais un deal avec moi-même où j’accepte de le faire au moins cinq minutes. Au bout de ces cinq minutes, je finis par le faire en entier.
J’adore cette approche quantitative. J’ai entendu des millions de fois que la meilleure manière de vaincre la procrastination consistait à commencer tout simplement. Cependant, se motiver pour démarrer est souvent l’obstacle principal. Mais si on se dit que ça ne durera pas plus de cinq minutes ? C’est nettement plus facile de faire le premier pas.

Pour conclure cette interview, Systrom évoque aussi son appli préférée pour gagner du temps. C’est un grand fan de Waze, l’appli de circulation routière qui permet de trouver le trajet le plus rapide. « La circulation dans la Baie de San Francisco peut s’avérer d’un ennui mortel, mais je me sers de Waze au quotidien pour ne pas rester bloqué sur la 101, » ajoute-t-il.

Pour en savoir plus sur l’auteur de cet article  http://belangeintl.com/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>