L’écriture d’une nouvelle sur la jalousie

belangeintl/ octobre 9, 2015/ Essais/ 0 comments

 Une fois n’est pas coutume, je vous propose une nouvelle, un texte de fiction et pas un simple billet sur un atelier d’écriture ou une mission d’interprétation.

La nouvelle est un exercice qui me convient particulièrement bien car ce genre met en scène un petit nombre de personnages et concentre tous les efforts d’écriture sur une intrigue unique.

La chute peut surprendre ou pas mais il faut qu’elle soit cohérente avec les réactions des protagonistes et la progression narrative.

En France malheureusement, la nouvelle n’est pas un genre très prisé. Peu d’éditeurs prennent le risque de publier les nouvelles d’auteurs inconnus. En attendant de faire la bonne rencontre, de trouver l’éditeur qui saura comment publier mes nouvelles, je vous propose l’un de mes derniers textes, rédigés au cours de l’été. C’est la première fois que je mets en ligne l’un de mes textes de fiction, même si mes billets ressemblent souvent à des nouvelles tournant autour de l’écriture.

L’écriture de ce texte a été rapide car il s’agissait de participer au concours de nouvelles lancés par aufeminin.com et Muze.

Mauvaise nouvelle :  je n’ai pas gagné mais c’est un excellent exercice d’écriture sous contrainte et une bonne raison de travailler l’art du dialogue ! J’ai rapidement eu envie d’écrire à partir de la phrase de départ « je préfère l’autre » proposée pour le concours, une scène intense autour de la jalousie, de la déception et de tous les ratés qui au fil du temps entament les relations de couple. Naturellement, j’ai pensé à Othello, la célèbre pièce de Shakespeare et son thème principal la jalousie, ce monstre aux yeux verts qui dévorent ces victimes sans pitié.

Sans plus tarder, je suis très heureux de vous faire découvrir cette nouvelle en cliquant sur le lien ci-dessous pour accéder au texte au format pdf pour un confort de lecture optimal. Bonne lecture !

 

Othello nouvelle écrite par Cyril Belange

 

 

 texte court sur la jalousie

<script>
(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,’script’,’//www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’);

ga(‘create’, ‘UA-51718912-2’, ‘auto’);
ga(‘send’, ‘pageview’);

</script>

[easy_sign_up title= »Your Title Here » phone= »1″ fnln= »1″ esu_label= »A unique identifier for your form » esu_class= »your-class-here »]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>