Quel est l’intérêt d’un atelier d’écriture en ligne ?

belangeintl/ août 28, 2015/ Le blog du traducteur/ 0 comments

[social_share style= »bar » align= »horizontal » heading_align= »inline » facebook= »1″ twitter= »1″ google_plus= »1″ linkedin= »1″ pinterest= »1″ /]

 

 

La rentrée pointe son nez, il fait toujours beau et chaud à Nice. Une excellente raison de s’enfermer dans un espace de coworking accueillant pour apprendre à sortir un personnage vibrant de son chapeau ?!! Et pourquoi pas ?

Au mois de juin dernier, un siècle plus tôt donc, je vous avais parlé de mon tout premier atelier d’écriture et de mon ressenti en tant qu’animateur. Toujours mon goût pour les coulisses, l’intérêt pour le backstage qui ne date pas d’hier…

Cet été, je n’ai pas rédigé de posts pour ce blog, le dernier date en effet du 20 juillet dernier

En revanche, j’ai beaucoup lu, beaucoup écrit de textes de fiction, je vous en parlerai très bientôt – j’ai même participé à un concours d’écriture.

 

atelier JeuxdEcriture Nice

Ces distractions m’ont permis de revenir en forme aujourd’hui, avec l’envie de vous emmener encore plus loin dans votre écriture. Pour ce faire, j’ai décidé de revenir aux bases : le personnage.

Certains préfèrent parler de protagoniste, et ils ont sans doute raison, car le protagoniste est celui qui permet de faire progresser l’intrigue, de faire en sorte que vous lisiez une histoire qui se tient et qui vous tient en haleine. Avouez que ce n’est pas rien ! Si le personnage principal, ou protagoniste donc, est le moteur de votre histoire, qu’elle se décline sous forme de nouvelle, de roman, de scénario, il va falloir le bichonner. Vous devrez faire connaissance avec lui/elle, le/la faire parler pour qu’il/elle vous livre tous ses secrets, qu’il/elle confesse ses faiblesses, qu’il fasse étalage de ses forces. Là, je n’ai pas mis de féminin, les femmes sont en général plus discrètes et n’ont pas toujours besoin de faire jouer leurs muscles à tout bout de champ !

Je prends tant de plaisir à animer ces ateliers que très bientôt je les proposerai en dehors de ma zone de confort des Satellites, espace de bon coworking niçois. Ce sera toujours dans les Alpes-Maritimes mais dans d’autres lieux et avec le plaisir de me frotter à de nouveaux participants.

A très vite ! Pour toutes les infos pratiques, cliquez sur le lien suivant : atelier JeuxdEcriture jeudi 10 septembre 18h45 @LesSatellites Nice

[easy_sign_up title= »Your Title Here » phone= »1″ fnln= »1″ esu_label= »A unique identifier for your form » esu_class= »your-class-here »]

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>